top of page

Xavier Sambar | The Green Hostel

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Propos recueillis par Ken Joseph

Photos : Éric Corbel

 




Charismatique, loquace, le regard hésitant, déterminé à faire bouger les lignes de notre temps. Il fait partie de ces entrepreneurs en mal d’aventure, aimant se challenger. Et après avoir créé sa première entreprise en 2015, c’est sans grand bruit, dans une totale discrétion qu’il s’est lancé dans un tout nouveau projet : The Green Hostel. Un projet, innovant, qui sort du cadre, qui d’ailleurs a récemment reçu lors des « Rencontres Pro-Durables » organisées par la CCI îles de Guadeloupe, en partenariat avec la Région Guadeloupe et l’ADEME, le trophée éco-innovant dans la catégorie : produit/service éco-innovant. Une récompense qui distingue les entreprises ayant mis sur le marché un produit et/ou service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans les phases de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Rencontre d’un entrepreneur déterminé, assurément dans l’air du temps.




Les prémices.


Mon parcours, en tant qu’étudiant, n’a pas été un long fleuve tranquille. Je peux remercier mes parents qui m’ont soutenu durant ce long parcours. Malgré les doutes de mon entourage concernant mon cursus, je n’aurai pas été le même aujourd’hui. Je regrette certaines erreurs, mauvaises décisions, dépenses, voyages en période universitaire (rires), mais ces expériences ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. Les études n’ont jamais été forcées par mes parents, suite aux nombreux sacrifices qu’ils ont faits pour me permettre de vivre cette expérience ultra-marine, étudier en France, mais aussi à New York. L’évidence était aussi de les rendre fiers en revenant avec mon diplôme. Ainsi, depuis 2014, je suis ingénieur en écoconception. Toutes ces expériences, ces voyages ont forgé une idée fixe : « Je retournerai en Guadeloupe développer à ma manière ce que j’ai pu voir à travers mes voyages ».


Après un master, j’ai travaillé durant deux ans pour la Fédération française du Bâtiment en tant que consultant en Qualité-Sécurité-Environnement. Deux années de vie formatrices, enrichissantes, surtout l’autonomie qui m’a été laissée dès mon premier contrat, m’ont prouvé que j’étais tout à fait apte à me débrouiller seul et les efforts fournis allaient pour un projet personnel. Donc en 2015, je retourne en Guadeloupe avec dans mes valises le business plan et l'étude de marché de ma première entreprise. Un bureau d'études en Qualité-Sécurité-Environnement, que j’ai appelé Qseption. J’ai alors en Guadeloupe pu apporter mon expertise dans différents secteurs d’activité, public et privé. Je n’ai pas eu de craintes spécifiques concernant l’entrepreneuriat, je n’avais pas besoin d’investissement important pour Qseption seulement de ma matière grise, mais je savais que je me lançais dans une aventure qui allait changer ma vie et ma vision. Mais au fond, le doute est une bonne chose, car il amène vers la perfection, du moins il permet de s’en rapprocher. Le bureau d’études existe toujours, mais après trois ans et de nombreux retards de paiements, la lassitude s’est installée. Un épanouissement en demi-teinte. La décision a été celle de me consacrer à la création d’un projet sur lequel je travaillais déjà depuis deux ans.




The Green Hostel.


J’ai gardé pour secret le projet de l'auberge de jeunesse concept store, jusqu’à la phase de concrétisation, pour ne pas recevoir d’énergies négatives. Et une fois le projet sur pied, les retours ont été plutôt positifs, mais le manque de sécurité reste toujours très inquiétant pour la famille. Comme je vous le disais, juste avant, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et d’atterrir dans des lieux riches, insolites et j’ai toujours posé mes valises dans un hostel. L’évidence d’en créer un en Guadeloupe a toujours trotté dans ma tête.


Le nerf de la guerre est toujours de trouver les financements, les délais, les longues démarches. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet, je risque de décourager un grand nombre.

L’idée de l’auberge de jeunesse est de proposer une alternative à l'hôtellerie classique existant en Guadeloupe en créant une offre à moindre coût avec un accueil des plus chaleureux pour une clientèle touristique en évolution. Nous voulons promouvoir un tourisme respectueux des Hommes, de leur culture et de leur environnement. Nous croyons qu’il est possible de concilier développement économique, protection de l’environnement et préservation de notre identité créole. Le but est de faire découvrir à nos clients un mode de vie, des traditions, une histoire. Pour cela, nous avons pris le parti d’avoir un fonctionnement le plus écoresponsable possible, en diminuant les consommations, en utilisant des énergies renouvelables, des écomatériaux pour la rénovation, limitant les impacts, entrant dans une démarche zéro déchet (compostage, tri, etc.) et enfin en privilégiant l’économie circulaire et la production locale.



The Green Hostel comportera 50 couchages, dont 9 chambres partagées, 1 chambre double privative et une chambre family, un bar, une terrasse végétalisée et un potager. Tout au long de l’année, The Green Hostel & Store organisera de nombreux événements allant du concert privé en terrasse, aux événements de sensibilisation, des formations dédiées à tous. Nous avons pour souhait d’accueillir le panel le plus varié afin de partager nos valeurs et notre philosophie. Du backpackers voyageant seul au groupe sportif, scolaire, de carnaval, d’amis… Le premier étage du Green Hostel sera consacré en grande partie au Green Store, un concept store dédié aux productions locales raffinées et de caractère. Produits bio, bijoux, accessoires, vêtements… Nous proposerons des espaces de ventes de qualité afin de mettre au mieux en valeur la richesse et la diversité du terroir guadeloupéen. Le Green Store comportera aussi un espace de coworking (tourné sur le développement durable), une salle dédiée à la formation écoresponsable, au yoga et une écolaverie accessible à tous. The Green Hostel et The Green Store sont avant tout des lieux de vie, de passage, d’échange où l’on se sent comme à la maison.






Nous avons fait le choix de parier sur le cœur de la ville de Pointe-à-Pitre et d’y créer la première auberge de jeunesse écoresponsable de Guadeloupe. Le centre-ville de Pointe-à-Pitre, véritable écrin du patrimoine guadeloupéen, est aujourd’hui en phase de redynamisation. La situation géographique privilégiée et le patrimoine architectural de la ville lui confèrent un cachet et un potentiel touristique important qui pour l’heure est trop peu exploité. De grands projets tels « Karukera Bay » y sont envisagés. Nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice, en créant une offre touristique innovante, dynamique, ancrée dans notre époque et dans notre culture. Avec le concours de l’EPF et de la Ville de Pointe-à-Pitre, nous avons pu obtenir un site pour concrétiser notre projet, au 8 quai Lardenoy. Le nerf de la guerre est toujours de trouver les financements, les délais, les longues démarches. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet, je risque de décourager un grand nombre.





Aujourd’hui, je me décrirai comme un entrepreneur passionné, optimiste, têtu (rires) et déterminé. À l’ère du 2.0, être connecté est une évidence, le marché nous a déjà montré que les entreprises qui n’ont pas su évoluer vers le numérique au moment opportun sont les plus vulnérables. Notre communication se veut dans l’air du temps, nous sommes aujourd’hui présents et actifs sur les plateformes sociales les plus utilisées : Facebook et Instagram. Nous comptons aujourd’hui une communauté de plus de 500 abonnés (Facebook & Instagram). Les spécificités du secteur touristique nous amènent à référencer l’auberge sur des sites et blogs dédiés ; nous sommes actuellement en pleine création du site internet. Néanmoins, les médias traditionnels tels que la presse écrite, la radio et la TV ont participé à la promotion du projet. De mon expérience, si j’ai un conseil à donner ce serait de persévérer, ne pas s’attendre à des retours immédiats, aller vers un projet pour lequel on est prêt à se lever, se battre, s’ouvrir aux autres, saisir les occasions, se méfier des belles paroles et surtout ne jamais baisser les bras. Les beaux jours arrivent !

Posts similaires

Comments


bottom of page