top of page

Lionel Laurendot | Vanilio

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Propos recueillis par Ken Joseph

Photos : Yvan Cimadure - Xavier Dollin

 



Ils s’appellent Johan, Yannick ou encore Lionel… Et ils ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat avec ou sans succès. Puis ont tout recommencé à zéro pour retrouver l’adrénaline des débuts. L’essentiel quand tout reste à construire à partir d’une simple idée, de rien. Rencontre de ces serials entrepreneurs qui par force de persévérance ont décidé de ne rien lâcher…



Ses débuts


Depuis petit, j’ai été baigné dans les activités de commerce. Quand j’étais avec mon grand-père, j’allais vendre des bananes et avec ma mère des sorbets, cornets de cacahuètes grillées et des gâteaux. La première entreprise que j’ai créée était un bar à pâtes en 2009. Mais cela s’est très mal terminé à cause d’un manque de maturité certain. Pourtant, c’était une affaire qui marchait très bien, mais je n’avais que 23 ans. Et quand tu es chef d’entreprise à cet âge-là, tu n’as pas nécessairement conscience des responsabilités qui t’incombent. D’autant plus qu’il s’agissait d’un autofinancement, donc je n’avais aucune pression. J’ai su avec le temps que lorsque l'on nage dans une zone de confort, on est que très peu productif.



Le rebond


Je suis revenu en Guadeloupe, le 13 juillet 2014, où j’ai poursuivi mon activité immobilière, car après la fermeture de mon restaurant, j’ai acquis des parts dans une agence immobilière, encore en activité. Et c’est en février 2017 que je me suis lancé dans cette aventure Vanilio.


On devrait changer les mentalités, apprendre à être plus solidaire, car en face l’autre veut diviser pour mieux régner. Malheureusement, jusqu’à présent cela fonctionne très bien.

Pourquoi avoir réitéré l’aventure après mon échec ? C’est très simple : de l’envie, de la détermination, le besoin de rester constamment maître de soi. Et puis le business, c’est dans mon ADN. Alors il aurait fallu tôt ou tard que je rebondisse. Il valait donc mieux que j’enchaîne et que je me serve de mes échecs pour aller de l’avant. Dans la vie, tout est positif, même l’échec l'est.



Avec Vanilio, je propose une gamme d’épices comprenant la vanille qui est le produit phare de mon activité. Le gage de qualité que je promets à mes clients est de me rendre directement dans les pays où j’importe, pour leur assurer le meilleur choix, éviter les intermédiaires et ainsi leur proposer un produit avec un excellent rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Je dirais, aujourd’hui, que je suis un chasseur d’épices.

La plus grosse des difficultés qu’un entrepreneur peut rencontrer est la liquidité. Les banques sont frileuses, j’ai dû me construire seul, sans garants ou autres investissements.



Sa vision


C’est une très bonne question, on pourrait en parler pendant des heures. Il y a beaucoup de gens de bonne volonté, avec de bonnes idées, mais malheureusement la classe politique, égoïste, fait qu’en Guadeloupe si l’on n’est pas le fils de… ou l’ami de…, vous devez parcourir et surmonter 100 ou 1 000 fois plus d’épreuves pour y arriver et je devrais même dire débuter. On devrait changer les mentalités, apprendre à être plus solidaire, car en face l’autre veut diviser pour mieux régner. Malheureusement, jusqu’à présent cela fonctionne très bien. La Guadeloupe, terre de champions, mais de champions divisés.


Le temps passe vite et à se poser trop de questions l'on devient un simple spectateur.

Je veux ramener Vanilio au sommet dans ce domaine d’activité. Tutoyer les plus grands de près ou de loin. J’ai constamment des projets, car j’ai une imagination débordante et le sens des affaires, mais pour l’instant Vanilio puise l’énergie nécessaire à ma stabilité.



Il n’y a pas de réussite sans échecs. L’équation est simple, celui qui se pose la question est son propre vecteur. S’il lui donne la direction de la réussite il réussira, et inversement. Le temps passe vite et à se poser trop de questions on devient un simple spectateur. Donc si tu as un projet et que tu y crois, fonce, peu importe la difficulté.

Posts similaires

Comments


bottom of page