top of page

Johan Dolmare | Cubantilles

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Propos recueillis par Ken Joseph

Photos : Yvan Cimadure - Xavier Dollin

 



Ils s’appellent Johan, Yannick ou encore Lionel... Et ils ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat avec ou sans succès. Puis ont tout recommencé à zéro pour retrouver l’adrénaline des débuts. L’essentiel quand tout reste à construire à partir d’une simple idée. Rencontre de ces serials entrepreneurs qui par force de persévérance ont décidé de ne rien lâcher...



S’il fallait remonter à l’origine de votre aventure entrepreneuriale ?


À la fin du collège quand est venu le moment de faire un choix pour mon orientation scolaire, j’ai écouté ma famille, qui m’a conseillé de suivre un cursus technologique au lycée. Selon eux, ce choix semblait être une évidence, mais à aucun moment ils n'ont tenu compte de mes envies. Naturellement, j’ai suivi leur conseil…


À l’obtention de mon BEP, à tout juste 18 ans, j’ai commencé à entreprendre dans le secteur de l’événementiel en organisant des soirées. Quelques années plus tard, je me rendais en métropole pour travailler avec mon parrain dans le BTP. Malheureusement, c’est la crise et je me vois contraint de redéfinir mes projets. Aidé et accompagné de la mission locale d’Évry Courcouronnes, je découvre à la suite d'une série de tests le vrai sens du mot entrepreneur. Seulement, mes rapports avec mon parrain n’ont pas été au beau fixe et j’ai dû retourner en Guadeloupe.



En 2009, je présente mon premier projet d’entreprise, lié à la restauration et l'événementiel, à l’École Régionale de la deuxième chance. Un projet d’envergure caribéen, mais qui par manque de financement fût mis de côté. Néanmoins, ce fut une très bonne expérience, car j’ai pu découvrir les différents aspects de l’entrepreneuriat (gestion, communication, management, compétition…) et avoir un autre point de vue sur mon projet.


En 2014, je pars pour une nouvelle aventure avec la création de Cubantilles.com, un site de livraison à domicile de produits issus de notre agriculture à destination d’une clientèle n’ayant pas accès à ces produits.

Après une phase de réflexion et de remises en question, je décide de créer Gold Connexion qui avait pour idée de permettre aux utilisateurs de smartphones de faire du direct via Internet. Toutefois, lors de la présentation, les potentiels financeurs n’ont pas été séduits par l'idée. Pour rappel, à l'époque, les directs sur les réseaux sociaux n'étaient pas encore développés. Mais à ma grande surprise, quelques années après, un projet du même type a fait son apparition et a levé juste quelques millions d’euros…


Je ne me suis pas découragé, j’ai retravaillé mon idée qui est devenue une entreprise de production de vidéos, avec un studio photo et la création de sites Internet. Une belle aventure, malgré des débuts difficiles. J’ai pu compter sur le soutien de mes proches, notamment ma cousine qui me prêtait son matériel (appareil photo, voiture…) et mon petit frère qui m’a offert ma première caméra. Malheureusement, par manque de bonne foi de certains clients, je décide de cesser cette activité.



En 2014, je pars pour une nouvelle aventure avec la création de Cubantilles.com, un site de livraison à domicile de produits issus de notre agriculture à destination d’une clientèle n’y ayant pas accès. Cependant, par manque de fournisseurs, je fus contraint de lancer ma propre plantation avec l’aide d’un voisin, qui a mis à ma disposition une parcelle de terrain. Mais avec les contraintes de l’agriculture bio (pousse lente, désherbage, stockage), j’ai dû revoir ma gamme de produits.


Cubantilles.com est bien plus qu’un site Internet, c’est avant tout un concept qui valorise la richesse du terroir guadeloupéen puis antillais. Un large choix de produits soigneusement sélectionnés, de nombreuses recettes authentiques et des vidéos que je vous invite tout simplement à découvrir.


LIRE AUSSI | SAS OU SARL, STATUTS CAPITAUX.


Après ce parcours, je peux dire que ce qui peut ressembler à une fin n'est en réalité que le début d'une autre aventure. Finalement, il n’y a aucune mauvaise idée, tout dépend de la stratégie de développement utilisée. J’ai fait de l’espace vert en ACI (chantier d’insertion), au début cela paraissait surprenant, mais aujourd’hui je suis content d’avoir acquis cette expérience (débroussailleuse, élagage, tronçonneuse…). Peut-être que demain je ferai le lien entre entreprises de prestation traditionnelle et outil numérique ou autres (sourire).

Posts similaires

Comments


bottom of page